Séjour en Normandie avec les 3e2 et les 3e5

       

    Ce séjour en Normandie semble avoir été une expérience à la fois enrichissante et mémorable pour les élèves de 3e2 et de 3e5. Ils ont eu l'opportunité de plonger dans l'histoire, de découvrir des lieux emblématiques du débarquement et de comprendre les enjeux liés à la Seconde Guerre mondiale, tout en s'adonnant à des activités interdisciplinaires.

       

De nombreux liens entre l'histoire, la géographie, les mathématiques et le français ont été faits. Non seulement les élèves ont exploré des aspects historiques (visite des plages du débarquement, des cimetières allemand et américain, du port d'Arromanches, du musée du Mémorial de Caen), mais ils ont aussi découvert, en géographie, la ville du Havre à travers un rallye, ils ont pu comprendre les enjeux économiques du Port 2000 par une visite guidée et découvert l'architecture d'Auguste Perret qui a contribué à la reconstruction du Havre après la Seconde Guerre mondiale.

              

Les mathématiques ont aussi été de la partie avec un travail au préalable sur le codage et la cryptographie permettant de faire le lien entre les sciences et la Seconde Guerre mondiale. Les élèves ont étudié de plus près la machine Enigma et le cassage de celle-ci par Alan Turing. Le tout ayant été bouclé pas des visionnages d'extraits du film "Imitation Game".                                                     

    Vous l'avez compris, le projet était centré sur le programme d'histoire-géographie et surtout sur la Seconde Guerre mondiale en liaison avec le "devoir de mémoire". Et il a pris la forme d'un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) autour du conte "La Plus Précieuse des Marchandises" de Jean-Claude Grimberg, étudié en classe de français. Ce conte nous parle de l'Histoire et de la Seconde Guerre mondiale à travers le choix inconcevable d'un père et l'incroyable destin d'un enfant juif.

Les activités de ce séjour pourront servir de support pour un sujet d'oral de fin d'année dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (œuvre littéraire, cinématographique ou architecturale).

Ce séjour a donc été un moyen de renforcer la mémoire historique tout en développant des compétences variées et interdisciplinaires. Les élèves auront certainement des souvenirs durables de ce moment enrichissant sous le soleil normand!