La rentrée des élèves à Cousteau

À Séné, François Géneau le principal du collège Cousteau accueillait 498 élèves pour la rentrée

 

À 8 h 40, afflux des collégiens au collège Cousteau, pour la rentrée.

Lundi 4 septembre, seuls les 129 élèves de sixième faisaient leur rentrée au collège Cousteau. Les parents ont été accueillis par un café après la répartition des élèves dans les classes. Pour ce premier jour, 70 parents ont répondu présent à l’invitation pour partager avec leurs enfants ce premier repas scolaire. Mardi 5 septembre, les 6e partaient en journée d’intégration à Baden ou Branféré et l’établissement accueillait les 120 élèves de 5e, 132 en 4e et 117 élèves en classe de 3e pour leur rentrée.

Cinq nouveaux enseignants

« Nous avons 498 élèves, un effectif croissant, réparti sur 18 classes : cinq classes pour les 6e et les 4e et quatre classes dans les niveaux 5e et 3e », explique François Géneau, principal du collège.

Le collège accueille cette année cinq nouveaux enseignants : Mme Brasseur, professeur pour l’espagnol, Mme Gleize pour les lettres classiques, Mme Meunier pour les lettres modernes, Mme Oger pour l’éducation musicale et Mme Thion pour l’EPS. Une nouvelle assistante d’éducation rejoint également l’équipe, il s’agit d’Élisabeth Charpentier.

Cette année, les élèves de 3e partiront en voyage scolaire et les échanges avec l’Irlande et l’Espagne seront renforcés. Une place importante sera accordée à la prévention du harcèlement avec le dispositif Phare et des addictions avec le dispositif Unplugged. Et le cross du collège en octobre restera un temps fort pour l’établissement.

 

Visite d'une tiny house en cinquième

Les élèves de cinquième du collège Cousteau dans la tiny house qu’ils sont en train d’étudier en technologie en partenariat avec l’Amisep.

Les élèves de cinquième du collège Cousteau, à Séné, ont eu l’opportunité de découvrir un exemple concret de développement durable grâce à un projet en technologie avec leur professeur, Xavier Raffray. Ce projet les a amenés à explorer la construction de tiny houses, mini-maisons écologiques et économiques.

Au mois de juin, les élèves ont eu l’occasion de visiter le site de l’Amisep (6 rue de Kercourse), où ils ont pu découvrir l’atelier supervisé par Bastien, charpentier-menuisier, et Maëlys, animatrice sociale. Puis, les élèves ont travaillé sur la conception et la modélisation des poignées de tiroirs pour une tiny house, en utilisant une imprimante 3D.

Après la tiny house, le vélo

Dans leur démarche, les élèves ont pris en compte la décoration et les centres d’intérêt du futur locataire, ainsi que les contraintes liées à la position des tiroirs. En cohérence avec l’approche durable adoptée, ils ont effectué le trajet à pied depuis le collège jusqu’au site de l’Amisep. Face aux nombreux avantages pédagogiques et humains de ce projet, une convention de partenariat est en cours de préparation pour assurer une collaboration pérenne entre le collège Cousteau et l’Amisep. Dans le cadre de cette collaboration future, les élèves de sixième pourront se pencher sur le thème du vélo, en étudiant son fonctionnement, ainsi que sur le recyclage, en se concentrant sur la rénovation de vélos à partir de pièces provenant d’autres vélos irréparables. Ils seront accueillis à l’atelier de réparation de vélo de l’Amisep (14 rue de Lorraine).