Les espagnols découvrent la bretagne

Des élèves espagnols découvrent Séné et la Bretagne : « En Espagne, on mange des crêpes mais pas de galettes »

L’échange franco-espagnol entre le collège Cousteau de Séné et des jeunes venus de Madrid a été l’occasion de s’enrichir, de part et d’autre, de cultures différentes.

Les élèves de troisième 1 et leurs correspondants madrilènes entourés de Linda Guillou, professeure d’anglais (à gauche) et de Marie Bourdon, professeure d’espagnol (à droite).

Du 17 au 22 mars, le collège Cousteau de Séné a reçu 23 élèves espagnols, accueillis par les familles d’élèves de troisième. Ces jeunes venus de Madrid ont vécu une immersion totale dans la vie quotidienne bretonne.

Cet échange a débuté en octobre dernier par une correspondance entre les élèves des deux pays, l’occasion de tisser des liens avant même de se rencontrer en personne.

La cuisine au cœur des échanges

Durant leur séjour, les élèves étaient en équipes mixtes franco-espagnoles pour relever divers défis tout en découvrant la Bretagne : l’Île-aux-Moines, le Parlement de Rennes, le marché de Vannes… Ainsi que les spécialités culinaires.

Les témoignages des élèves espagnols témoignent de l’impact positif de cette immersion culturelle. Lucia partage : « On découvre des choses différentes, par exemple le système de repas est différent. Dans notre collège, on n’a pas de choix possible. » Eva, quant à elle, exprime son appréciation pour la gastronomie bretonne : « En Espagne, on mange des crêpes mais pas de galettes. » Alvaro, pour sa part, compare les rythmes de vie entre la tranquillité de Vannes et l’effervescence de Madrid.

« Une vraie richesse linguistique »

Linda Guillou, professeure d’anglais impliquée dans l’organisation de cet échange, souligne l’importance de cette expérience : « Une vraie richesse linguistique se dégage de ces échanges. Les élèves apprennent non seulement une nouvelle langue, mais aussi une nouvelle façon de vivre et de voir le monde. » Nos élèves de troisième 1 auront la chance d’être en immersion, eux aussi, à Madrid du 10 au 16 avril, c’est bien plus qu’un simple voyage », ajoute Marie Bourdon, professeure d’espagnol.

Publication :