Nouveau Principal

François Géneau nouveau principal du collège Cousteau

François Géneau | OUEST-FRANCE

Trois questions à…

François Géneau, 55 ans, directeur du collège Cousteau. Il remplace Tugdual Claquin, nouveau principal du collège Saint-Exupéry

Qui est le nouveau principal ?

Je suis originaire du Pas-de-Calais. CPE de formation, j’ai eu mon premier poste de direction en 2007, à Dainville, dans l’académie de Lille. Un principal, lorsqu’il prend un poste, s’engage pour une durée maximum de neuf ans. Au bout de mes huit années à Belle-Ile-en-Mer, j’ai donc demandé un poste dans l’agglo vannetaise. On m’a proposé le collège Cousteau en avril 2022.

Comment voyez-vous votre mission à Séné ?

Je suis confiant dans ma mission : L’académie de Rennes occupe une place dans le top 3 des académies françaises quant au taux de réussite aux examens. La première impression, en prenant mon poste, c’est l’image d’une équipe de professeurs engagés. L’équipe constitue une vraie famille, où il y a une vraie culture de l’établissement. Cette première année sera consacrée à voir et à poursuivre le travail effectué par mon prédécesseur.

Quels sont vos projets ?

Parmi mes projets, tester de nouveaux horaires en réorganisant la journée en une vraie matinée et un vrai après-midi. Une pause moins longue le midi mais toujours des activités proposées à l’heure du déjeuner. Ce matin, premier jour de la rentrée, j’ai accueilli les enfants mais aussi leurs parents autour d’un café.

J’ai quitté mon confort pour une nouvelle expérience. Après ces premiers contacts, je suis serein.

Publié le