Commémoration du 8 Mai

Swann, Cheyenne et Éléa, élèves de troisième au collège Cousteau à Séné, prenant la parole pour la commémoration du 8-Mai, à Séné.

Dimanche 8 mai, dès 11 h 30, place de la Fraternité à Séné, la maire, Sylvie Sculo, a ouvert la commémoration officielle de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec des mots de René Char, poète et résistant : « Le réel quelquefois désaltère l’espérance. C’est pourquoi, contre toute attente, l’espérance survit ». La maire invite par prolongement à un espoir de société favorisant le vivre ensemble. Denys Morée, conseiller délégué aux sécurités, a ensuite rendu hommage aux combattants, aux résistants et aux victimes.

Des élèves de troisième du collège Cousteau ont pris la parole avec le texte « Un homme est mort » de Paul Éluard qui rend hommage à Gabriel Péri et défend les valeurs de justice, de paix et de fraternité. Le Conseil des jeunes sinagots (CJS) était représenté pour cette cérémonie par Lucille, Olivia et Antinéa, âgées de 17 ans. Sacha, Romane, et Cloé, élus au conseil municipal des enfants, ont pu déposer la gerbe sur le monument. La présence des jeunes montre un engagement dans le travail de mémoire et le souhait de préserver la paix.

Publication :