Le harcèlement scolaire au cœur de la visite du Recteur d’Académie au collège Cousteau à Séné
Mercredi 6 novembre, pour la Journée de lutte contre le harcèlement scolaire, le recteur d’académie s’est rendu au collège Cousteau, à Séné. Les échanges avec les profs et les élèves ont été fructueux.
Bella, Simon, Louisa ont interrogé M. Emmanuel Ethis, recteur, pour la web radio.
Mercredi 6 novembre, Emmanuel Ethis, recteur de la région académique de Bretagne, était au collège Cousteau à Séné, pour la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
M. Géneau, principal, a présenté les personnes ressources. « Quatorze personnes, soit un tiers des effectifs de l’équipe éducative, sont impliquées dans le dispositif Phare, qui permet de lutter contre le harcèlement scolaire. Ces personnes sont formées et ont leur photo sur l’affiche Phare apposée sur les portes des classes. Ainsi chaque élève peut trouver facilement un adulte à qui parler. Les parents sont aussi informés ».
La parole libérée
« Douze séances sont organisées pour les cinquièmes, a expliqué Mme Poussin, CPE. On travaille sur les compétences psychosociales, les émotions, savoir dire non. On organise des débats, de faux procès pour apprendre à argumenter. On doit respecter la méthode Phare, qui parle d’objectif non blâmant ».
Emmanuel Ethis a demandé si les choses évoluaient. « Il faut être attentif, respecter l’autre, suivre la situation toute l’année, a répondu Mme Allier, infirmière scolaire. Mais ce dispositif libère la parole et change le regard des professeurs : les entretiens avec les « cibles » et les « intimidateurs » permettent une prise de conscience, pour les adultes comme pour les jeunes ».
Emmanuel Ethis a ensuite répondu aux questions de Bella, Simon et Louisa, élèves de cinquième et animateurs de la web radio gérée par Mme Rayr, professeur d’histoire-géo impliquée dans Phare. Le recteur s’est prêté au jeu avec bonne humeur et a félicité les petits journalistes. Les élèves ont interrogé Emmanuel Ethis sur son parcours et ses fonctions de recteur « une fonction pour grandir ensemble », a-t-il répondu. Enfin le recteur est allé en cours de musique où les élèves ont prévu d’écrire une chanson sur le harcèlement.
Pratique
pHARe : programme de lutte contre le harcèlement à l’école. 3018 : un numéro pour l’écoute des victimes et des familles
Publication :