A la découverte de l'archéologie

Des collégiens de Cousteau découvrent l’archéologie

Accroupis par équipes de quatre dans la salle d’arts plastiques du collège Cousteau, les élèves de sixième ont fouillé dans les bacs de sables à la recherche d’objets d’époques différentes.

Pendant trois jours, ils ont participé (du 10 au 12 mai) à des ateliers de découverte de l’archéologie avec Yann Kergoët, intervenant de l’association Archéokids.

Durant trois heures par classe, les élèves ont expérimenté le métier d’archéologue, les modes de prospection et repéré les époques historiques couvertes par cette science.

Après une partie théorique, ils ont pratiqué les méthodes de fouille en manipulant pinceaux et pelles dans des espaces contenant diverses surprises. Selon les classes ils ont trouvé des objets d’époques passées : paléolithique, néolithique et antiquité. Après avoir réalisé des croquis de leurs découvertes et en prenant soin de ne pas les déplacer, ils ont formulé des hypothèses sur la scène représentée.

D’autres classes ont découvert des déchets d’aujourd’hui et leur temps de disparition, avec le même mode opératoire. Ainsi, ils ont vu ce que sera l’archéologie du futur.

Ce travail porté par Marie Desmares, professeure d’histoire, Marie Quemener, professeure de SVT et Christophe Guillas, professeur d’arts plastiques, permet aux élèves de comprendre l’interdisciplinarité de leurs enseignements, et des relations entre archéologie et art contemporain pour les arts plastiques.

Publication