Option Breton en 6ème

Une classe de 6e option breton ouvrira au collège Cousteau, à Séné, à la rentrée de septembre. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

L’académie de Rennes et la région Bretagne se mobilisent depuis deux ans pour promouvoir l’enseignement des langues régionales, conforté par la loi Molac en mai 2021. Une convention a été adoptée en faveur des langues de Bretagne pour accroître le nombre de locuteurs : l’objectif est de 30 000 élèves inscrits en filière bilingue d’ici 2027. L’enseignement du breton (et du gallo) sera optimisé dans les écoles publiques, privées et Diwan et en option dans le secondaire. La formation des enseignants bilingues sera renforcée, les quatre universités signataires proposeront le breton dans toutes leurs licences.

Les inscriptions sont ouvertes

Dans cette optique, le collège Cousteau, à Séné ouvre, en septembre 2022, une classe de sixième option breton. Il y aura trois heures de breton et l’enseignement de l’histoire-géographie en breton, avec épreuve au brevet des collèges. Les élèves bilingues de l’école Guyomard, à Séné, sont déjà tous inscrits. Le recrutement s’étend à toutes les écoles du secteur dont les élèves apprennent le breton depuis la maternelle. Les inscriptions sont ouvertes auprès du principal, Tugdual Claquin.

Publication du 29/03/2022